Industrialisation du Cameroun

Industrialisation du Cameroun

Industrialisation du Cameroun

Actualités des événements il y a 1 an 3 min de lecture

SOUS LE TRÈS HAUT PATRONAGE DE S.E.M. PAUL BIYA, L’OBSERVATOIRE CHINE-AFRIQUE FRANCOPHONE (O.C.A.F.), en collaboration avec L'AMBASSADE DE CHINE AU CAMEROUN, et le GOUVERNEMENT DU CAMEROUN, organise du 23 au 31 Mai 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, la toute première édition du SALON INDUSTRIEL et COMMERCIALE CHINE-AFRIQUE FRANCOPHONE : Le SICCAF 2023 de Yaoundé.

CONTEXTE 

Le Salon Industriel et Commercial Chine-Afrique Francophone (SICCAF) 2023 de Yaoundé sur l’Initiative la Ceinture et la Route va explorer comment la relocalisation de la capacité manufacturière excédentaire de la Chine vers l'Afrique Francophone en général et au Cameroun en particulier dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route pourrait stimuler l'industrialisation et le transfert de technologie dans la sous-région.

Le conflit russo-ukrainien accentue les tensions inflationnistes déjà enregistrées sur certains produits agricoles tels que l’orge, le maïs, la farine de blé dont 45% des exportations proviennent de la Russie. Les effets de cette situation sont assez perceptibles. 

Pour faire face à cette situation, le Cameroun compte s’appuyer sur la politique d’import substitution en cours de mise en œuvre dans le cadre de la SND30, et tirer avantage de cette situation pour promouvoir la consommation des produits locaux substituables, en sensibilisant la population à modifier ses habitudes de consommation. 

La mise en œuvre de ces différentes stratégies n’est efficace et efficiente que si les bases d’une industrialisation et le transfert des technologies des pays ayant réussi à sortir de ce dilemme (notamment la Chine) vers le Cameroun sont mise en place.

OBJECTIF

De manière globale, cette initiative vise à contribuer au développement de l'industrialisation des pays Africains à travers le transfert des technologies résiduelles de la Chine vers ces pays Africains avec une emphase sur l'Afrique Francophone en général et le Cameroun grand partenaire de la Chine en particulier.

De manière spécifique, il s’agira :

- De promouvoir la coordination des politiques industrielles qui prennent avantage de 

l'Initiative dans un cadre intergouvernemental d'échanges et de communication.

- De promouvoir la connectivité grâce à l'Initiative, sur la base du respect de la souveraineté et des préoccupations de sécurité de chacun. Cette connectivité passe par la construction des infrastructures. 

- De promouvoir le commerce pour l’industrialisation et le transfert des technologies qui se concentre sur la coopération en matière d'investissement.

- De promouvoir l’intégration financière car il s'agit d'un soutien important pour la mise en œuvre de l’industrialisation grâce à l'Initiative. 

- De promouvoir des liens interpersonnels car cela garantit le soutien du public à la mise en œuvre de l'Initiative pour l’industrialisation. Le large soutien du public des pays participants le long des itinéraires est la clé du succès de l'Initiative.

RÉSULTATS ATTENDUS DU SALON INDUSTRIEL ET COMMERCIAL CHINE - CAMEROUN

Les résultats ci-après sont attendus de cette initiative :

✓ Les politiques industrielles et commerciales qui prennent avantage de l'Initiative dans un cadre intergouvernemental d'échanges et de communication sont promues ;

✓ La connectivité grâce à l'Initiative, sur la base du respect de la souveraineté et des préoccupations de sécurité de chaque partenaire sont promues. Et ainsi, plusieurs infrastructures (matérielles et immatérielles) seront construites à la suite d’une représentation d’au moins 100 entreprises venant de la Chine et prêtes à transférer leurs technologies Sud-Sud. De plus, ces infrastructures devront contenir une banque d’investissement et une université technologique.

✓ Le commerce pour l’industrialisation et le transfert des technologies qui se concentre sur la coopération en matière d'investissement sont promus. Ainsi sera faite la vulgarisation des accords de partenariats économiques actuels entre le Cameroun et la Chine ; et surtout procéder au plaidoyer afin d’étendre ces accords dans les autres secteurs productifs.

✓ L’intégration financière pour un soutien conséquent pour la mise en œuvre de l’industrialisation est promue.

✓ Des liens interpersonnels francs garantis du soutien du public à la mise en œuvre de 

l’Initiative pour l’industrialisation sont promus.

AU PROGRAMME 

La programmation durant ces neuf jours de l’évènement sera transversale avec :

❖ Des stands d’exposition des équipements et produits des participants

❖ Des rencontres B2B

❖ Des colloques et des échanges entre participants sur des thèmes précis

❖ Des activités physiques et ludiques d’échanges entre participants (culture, sport…) ; concert de musique patrimoniale et autres…

❖ Des visites de terrain (sur quelques infrastructures et usines déjà mises en place par la Chine…

_____________________________________

Simplifiez la gestion de vos événements en utilisant Grena.